Beaux Villages d’Alsace

Entre plaine et montagne, l’Alsace regorge de villages au charme incomparable. Nombre de ces étapes pittoresques peuvent se prévaloir du label de « Plus Beaux Villages de France » ou de « Plus Beaux Détours de France ».

Dambach La Ville (17km de Benfeld)
Son circuit historique, son petit train touristique, et son sentier viticole invitent à la visite de cette cité fortifiée. Dans les ruelles, on trouve des bâtiments témoins de toutes les périodes de l’histoire ainsi que les blasons retraçant les métiers d’antan à l’entrée des cours.

 

 

Boersch (21,5km de Benfeld)
Dans un écrin de verdure, entre vignes et collines, Boersch cache quelques trésors de la Renaissance. Ville typique du Piémont alsacien, le style Renaissance prédomine sur la place de la Mairie. On ne manquera pas d’y remarquer l’Hôtel de Ville et son escalier à vis logé dans une tourelle. Un puits à six seaux, daté de 1617, complète ce remarquable ensemble.
Mais Boersch conserve également un aspect médiéval par bien des aspects, notamment les remparts et les portes (1340). Au détour des rues et ruelles, on pourra admirer les maisons à colombages et leurs nombreux emblèmes de métiers. On notera par exemple l’ancienne maison des chevaliers teutoniques (1499).

Kientzheim (44,5km de Benfeld)
Au pied des collines sous-vogiennes, la cité viticole de Kientzheim fondée au 8ème siècle est complètement entourée de remparts. Les rues pavées distribuent les maisons à colombages, les châteaux, les peintures murales, les cadrans solaires, le moulin, le lavoir, les fontaines, le puits couvert de la place Schwendi… Le château de la porte du bas (le Lali) est le siège de la confrérie Saint Etienne d’Alsace. Il héberge le musée du vin. C »est l’unique village alsacien actuellement encore entièrement encerclé de remparts.

 

Ebersmunster (12,3km de Benfeld)
Situé à une quarantaine de kilomètres au Sud de Strasbourg et une trentaine de kilomètres au Nord de Colmar, Ebersmunster est un village d’environ 500 habitants facilement identifiable par son imposante Abbatiale visible de la voie rapide reliant les deux préfectures de la région.

 

Sélestat (20km de Benfeld)
Entre histoire et modernisme.
La légende raconte que la ville a été fondée par le géant Sletto, d’où le nom allemand de « Schlettstadt ». Ville d’art et de tradition, dont vous apprécierez l’authenticité et l’atmosphère conviviale. A découvrir au gré de ruelles enchanteresses qui vous mèneront, par exemple, du quartier des monuments, avec sa célèbre Bibliothèque Humaniste, aux bords de l’Ill, où les vieilles maisons alsaciennes se mirent dans les façades des équipements les plus contemporains.

Andlau (17km de Benfeld)
Cité viticole et gastronomique qui abrite un patrimoine architectural remarquable tel que l’abbatiale Sainte Richarde ou les châteaux forts du Spesbourg et du Haut-Andlau ainsi que « Les Ateliers de la Seigneurie », Centre d’Interprétation du Patrimoine situé au cœur du village.

 

 

Mittelbergheim (15km de Benfeld)
Relais gastronomique réputé, situé à flanc de coteau, au pied de la colline du Crax. Son patrimoine architectural remarquable lui vaut de siéger parmi les « plus beaux villages de France ».  

About the Author