Château du Haut-Andlau

Château du Haut Andlau

Le château d’Andlau est l’un des très nombreux châteaux forts de montagne construits entre le XIIe et XIVe siècle dans les Vosges alsaciennes (Charles-Laurent Salch dans son Dictionnaire des châteaux de l’Alsace médiévale paru en 1975 répertorie 445 châteaux dont 293 en plaine, 169 sont en montagne). Il se dresse sur un sommet granitique, à 451 mètres d’altitude et domine les vallées d’Andlau et de la Kirneck. Il est constitué d’un long corps de logis qui se développe sur trois niveaux avec un donjon circulaire à chaque extrémité d’environ 8 mètres de diamètre et 21 mètres de hauteur.

Il est l’unique château alsacien à disposer de deux tours, ce qui le différencie du modèle des châteaux rhénan organisé autour d’une tour ou d’un donjon. Ces deux tours symbolisaient autrefois la puissance des nobles d’Andlau. Ce donjon dédoublé en deux tours rondes n’avait pas qu’un rôle symbolique. Elles avaient un rôle de défense particulièrement intéressant. L’enceinte de la basse-cour étant implantée en retrait par rapport à l’une des tours, cette dernière avait pour mission de surveiller l’entrée principale du château. La deuxième tour située à l’autre extrémité, permettait quant à elle de contrôler l’étroit couloir d’accès coupé de portes intermédiaires donnant accès au logis.

L’association des amis du château d’Andlau peut proposer des visites guidées à des groupes, cela en fonction des disponibilités des membres de l’association.
Plus de renseignements : info@chateaudandlau.com

Contact : Association du château d’Andlau, 1 rue Albert Schweitzer, 67140 Heiligenstein
Email : info@chateaudandlau.com
Accès au château : Rue du Général de Gaulle, 67140 Andlau
>>Visitez le site internet<<

About the Author